Le langage des fleurs: expressions et significations ( Fleurs G - L) !
Le Gardénia et ses Significations
D’un blanc éclatant et très odorant, le gardénia se retrouve souvent dans les bouquets de mariées. On l’associe avec la pureté, l’amour et le raffinement, ce qui en fait un choix approprié pour un mariage. Il fait en fait partie de la famille du caféier et est originaire de régions tropicales de l’Afrique, de l’Asie, de l’Australie, des Îles du Pacifique et Hawaï.
Que signifie la fleur de gardénia dans le langage des fleurs?
À l’époque victorienne, les fleurs servaient à faire passer des messages entre les gens et lorsque quelqu’un ne pouvait exprimer ouvertement ses sentiments, il était courant – et ça l’est encore – de le dire avec des fleurs. Alors que n’importe quelle sorte de plante fleurit peut faire l’affaire, si vous voulez exprimer votre amour sans révéler votre identité, offrez un gardénia car il signifie amour secret ou non exprimé.
Le gardénia sert aussi à dire que «vous êtes adorable» et utilisé ainsi, on peut l’offrir à un amoureux, un ami ou même la famille. C’est une façon de leur dire qu’ils sont adorables. Et comme cette fleur est blanche, elle signifie aussi la pureté. Cette fleur se marie merveilleu-sement bien au bouquet de la mariée et à n’importe thème de couleur et apporte le message d’amour et de pureté.
Parmi d’autres significations associées communément, on retrouve:
- la confiance
- l’espoir
- la pureté
- la clarté
- les rêves
- l’intuition
- le renouveau
- l’harmonisation
- l’amitié
- l’innocence
- la protection
- l’auto-réflexion
Le nom générique Gardenia a été créé en l’honneur d’Alexander Garden (1730-1791) de Charleston, en caroline du Sud, botaniste, zoologiste, physicien et correspondant à John Ellis, zoologiste, et Carolus Linnaeus, qui créa la classification des genres et des espèces que nous utilisons de nos jours.
Symbolisme de la fleur de gardénia
Ses feuilles sont brillantes et cireuses, ce qui est un symbole de clarté et aussi qui symbolise l’autoréflexion. En fait, bien des sectes adorant la terre souscrivent à l’idée de la méditation avec du gardénia afin de pénétrer au plus profond de soi-même pour mieux se connaître.
La fleur de gardénia symbolise la protection car elle repousse naturellement certains insectes. Sur le plan métaphorique et énergique, elle peut chasser les énergies ou les sentiments négatifs.
En numérologie, le gardénia correspond au 8, est symbolisé par Saturne et reflète les caractéristiques de liberté, vision et de capacité d’expansion.
Caractéristiques botaniques significatives de la fleur de gardénia
Comme beaucoup d’autres fleurs, on a prouvé que le gardénia a des propriétés médicinales. La fleur est parfaite pour l’aromathérapie et s’utilise pour relaxer et se déstresser. Les feuilles, le fruit et la fleur sont mélangés avec d’autres ingrédients pour fabriquer un remède contre le rhume ordinaire. Consommé en tisane, le gardénia permet de soulager la congestion et détoxifie le sang. On l’utilise aussi pour diminuer le cholestérol. Employé sous forme d’huile ou de crème, il permet de soulager les inflammations et les entorses. Comme elle n’est pas toxique, on peut en ajouter aux salades comme garniture et comme antioxydant.
Signification des couleurs de la fleur de gardénia
Le symbolisme du gardénia dépend plutôt de sa couleur qu’autre chose. Comme il est blanc, c’est la représentation parfaite de la pureté. Mais si la fleur a du jaune près de sa base, cela veut dire un amour secret.
Le gardénia convient aux occasions suivantes
En plus de symboliser l’amour ou un amour secret, le gardénia apporte une touche d’élégance de par son blanc éclatant et sa nature délicate. Cela en fait un favori pour les bouquets de mariée.
Le message de la fleur de gardénia est …
Le message de la fleur de gardénia parle de pureté et d’amour. Que ce soit un amour déclaré, un amour secret ou un amour envers ses amis ou sa famille, il est pur. Il est élégant. Il est Amour !
Le Glaïeul et ses Significations
Le glaïeul fleurit le long d’une longue tige qui mesure entre 50 cm et 1 m. Ses belles fleurs s’ouvrent au fur et à mesure depuis le bas et forment une longue spire fleurie. Il crée un impressionnant arrière-plan dans les parterres mais pousse plutôt dans les serres où il sera coupé pour les arrangements floraux. Son feuillage qui ressemble à de l’herbe s’apparente à une lame d’épée et lui a donné sa réputation. Les couleurs varient de l’orange éclatant au rouge en passant par le bleu, rose ou jaune pastel, ainsi que bien des fleurs bicolores spectaculaires.
Signification du glaïeul dans le langage des fleurs
Le glaïeul symbolise l’honneur et le souvenir mais a d’autres significations, comme par exemple :
- La force de caractère
- La loyauté, la sincérité et l’honnêteté
- Avoir le béguin
- Ne jamais abandonner
Signification étymologique du glaïeul
Le glaïeul est à la fois le nom scientifique et commun de ces fleurs et il est bien connu pour ses feuilles en forme d’épées. On dit de la spire qu’elle est censée transpercer d’amour le cœur de la personne qui le reçoit. Son ancien nom était xiphium dérivant du mot grec xiphos signifiant épée. Plus tard, son nom est devenu glaïeul du latin gladius, qui signifie aussi épée.
Symbolisme du glaïeul
Le glaïeul était considéré comme la fleur du gladiateur et a été longtemps associé aux épées. Cette fleur majestueuse s’utilise dans les arrangements floraux lors de fêtes spéciales et se voit beaucoup dans les jardins en campagne. On le dit démodé car les pionnières américaines en plantaient souvent au fond de leur jardin afin de créer un bel arrière-plan dans leurs parterres. On en plantait aussi souvent le long des clôtures ou des fondations de la maison car les hautes tiges doivent être soutenues pour rester droites.
Faits concernant le glaïeul
Le genre du glaïeul comprend 260 espèces avec 10 000 cultivars enregistrés qui tiennent leurs couleurs de l’arc-en-ciel. Les fleurs individuelles sont d’une seule couleur ou bicolores et se déclinent dans toute la gamme des rose, rouge, violet, jaune, orange, blanc et même vert.
La plupart des glaïeuls viennent d’Afrique et d’Asie et n’ont été découverts en Europe qu’entre 1739 et 1745 lorsqu’ils ont été introduits par des voyageurs qui suivaient la route du commerce de l’Inde. Les botanistes et les amateurs européens commencèrent alors à faire pousser ces fleurs et à les croiser. En 1806, William Herbert produisit le premier hybride qui fut suivi par des centaines d’autres entre 1840 et 1850.
Certains pensent que les lys cités dans la bible sont en fait des glaïeuls sauvages qui poussaient dans la région.
Signification des couleurs du glaïeul
Aucune signification particulière n’est attachée à aucun glaïeul d’une couleur particulière. On le considère simplement comme un symbole de souvenir et d’honneur et c’est pour cela que l’on en voit souvent dans les gerbes funéraires. La signification traditionnelle des couleurs peut s’appliquer pour envoyer un message spécial à la personne qui en reçoit.
- rouge – amour et passion
- rose – féminité, compassion et amour maternel
- blanc – innocence et pureté
- jaune – gaieté et compassion
- violet – charme, grâce et mystère
Caractéristiques botaniques significatives du glaïeul
Les Anglais utilisaient la racine en poudre du glaïeul anglais et méditerranéen pour fabriquer un cataplasme pour les blessures car on pensait qu’il aspirait les échardes et les épines. Les cormes réduits en poudre étaient aussi mélangés à du lait de chèvre pour soigner la colique des bébés mais attention ! Bien des racines sont toxiques et peuvent même causer des irritations de la peau si les cormes sont abîmés.
Les herboristes africains modernes considèrent le glaïeul comme un médicament puissant à utiliser pour soigner le rhume, la dysenterie, la diarrhée et la constipation. On pense aussi qu’il redonne de l’énergie et régule les selles. Une espèce de glaïeul (Gladiolus dalenii ) sert de nourriture au Congo ; on fait bouillir le corme et on le blanchit dans de l’eau pour enlever les toxines. Cela ajoute une bonne source de glucides au régime alimentaire.
Le message du glaïeul peut varier mais jamais être ignoré. Cette beauté audacieuse s’empare du cœur et de l’âme grâce à ses impressionnantes spires fleuries. Que vous choisissiez un arrangement floral avec des glaïeuls de même couleur ou plutôt un arc-en-ciel de couleurs pour impressionner votre amour, il y a une couleur pour presque toutes les occasions.
L’Hibiscus
Aucun film ou tableau dans une région tropicale ne serait complet sans une représentation d’une fille avec une fleur dans les cheveux. Les fleurs utilisées sont souvent des fleurs d’hibiscus. En dehors de leur beauté naturelle, que signifient ces fleurs exotiques?
Que signifie la fleur d’hibiscus ?
Bien que les significations spécifiques pour la fleur d’hibiscus diffèrent en fonction de la culture de leur observateur, on trouve quelques généralités dans le symbolisme de l’hibiscus :
- Elle est considérée comme une fleur très féminine, elle est donc généralement offerte aux femmes ou portée par des femmes. En Amérique du Nord particulièrement, l’hibiscus symbolise l’épouse ou la femme parfaite.
- Pendant l’époque victorienne un hibiscus signifiait que celui qui l’offrait reconnaissait la beauté délicate de la personne qui la recevait.
- En Chine, un hibiscus symbolise la brièveté et la beauté de la célébrité ou de la gloire personnelle. On l’offre à la fois aux hommes et aux femmes.
Signification étymologique de la fleur d’hibiscus
Le mot français « hibiscus » provient directement du mot grec « hibiskos ». Les fleurs ont reçu leur nom de Pedanius Dioscorides, l’auteur de l’un des rares manuscrits complets de l’époque romaine, De Materia Medica, qui comporte cinq volumes. Disocorides n’était pas seulement un botaniste, il était également docteur dans l’armée romaine.
Symbolisme de la fleur d’hibiscus
- L’hibiscus est la fleur nationale non-officielle d’Haïti.
- Une variété jaune appelée hibiscus d’Hawaï (Hibiscus brackenridgei) est devenue la fleur officielle hawaïenne en 1988, malgré le fait qu’elle ne provienne pas de Hawaii. C’est la deuxième fleur officielle d’Hawaï. La première étant l’hibiscus rouge (Hibiscus kokio) qui est originaire d’Hawaï. La célébrité est brève.
- Les fleurs d’hibiscus sont délicates et très belles, de la même manière que des jeunes femmes, les fleurs d’hibiscus symbolisent donc souvent les jeunes femmes.
Faits intéressants sur la fleur d’hibiscus
Les hibiscus sont bien plus que de jolies fleurs de serre :
- Les hibiscus poussent sur des arbustes ou sur des arbres pouvant atteindre jusqu’à 4,5 mètres de haut.
- Les fleurs d’hibiscus sont parfois appelées roses mauves car elles font partie de la famille de plantes Mauves (malvacées).
- Vous essayez d’attirer des colibris dans votre jardin ? Plantez des hibiscus rouges.
- Toutes les couleurs d’hibiscus attirent les papillons (diurnes et nocturnes) car les chenilles de nombreuses espèces les mangent.
Il existe des centaines d’espèces d’hibiscus qui ont toutes besoin de vivre dans un milieu chaud et humide, comme en Inde, à Hawaï, à Haïti ou en Malaisie. On les trouve dans des tailles et des couleurs diverses mais la plupart comptent cinq pétales en forme d’ovale autour d’un pistil central.
Significations de la couleur de la fleur d’hibiscus
Les hibiscus existent dans un arc-en-ciel floral de couleurs. Les significations des couleurs différent d’une culture à l’autre, mais elles ont des associations communes. Certains hibiscus sont un mélange de couleurs, mais une couleur sera prédominante.
- Le blanc symbolise la pureté, la beauté et la féminité.
- Le jaune est associé avec le bonheur, le soleil rayonnant et la chance.
- Le rose n’est pas seulement la couleur préférée de nombreuses petites filles. Il symbolise également l’amitié et toutes formes d’amour, pas seulement l’amour romantique.
- Le violet est associé au mystère, la connaissance et les classes supérieures.
- Le rouge est un symbole d’amour et de passion.
Quelques caractéristiques marquantes de la fleur d’hibiscus
Les hibiscus ne sont pas uniquement appréciés pour leur beauté, mais aussi pour leurs effets médicinaux et pour leur gout.
- Les fleurs d’hibiscus ajoutent souvent de la saveur et de la couleur dans de nombreuses tisanes.
- Certaines espèces sont non seulement comestibles, mais elles contiennent également de la vitamine C. Toutefois, ne mangez jamais une plante qui ne peut pas être facilement identifiée.
- Le thé à l’hibiscus, les teintures, les pétales ou les fleurs séchées sont censées, selon la tradition, aider pour tout, d‘une maladie du cœur à une grippe courante. Malheureusement il existe très peu de preuves permettant de démontrer de ces affirmations.
- WebMD rapporte que son thé à l’hibiscus est connu pour aider à réduire la pression sanguine.
- Ne consommez aucun produit avec du thé à l’hibiscus lorsque vous prenez de l’acétaminophène (également connu sous le nom de paracétamol). Ces deux médicaments ont des interactions néfastes.
- Les femmes enceintes et allaitantes devraient éviter les thés ainsi que les aliments et autres préparations à base d’hibiscus.
Le message de la fleur d’hibiscus
La jeunesse, la célébrité et la beauté sont très semblables aux fleurs d’hibiscus, qui ont de courtes vies. Bien que les fleurs soient amenées à mourir, elles repousseront aussi longtemps que leur arbuste ou leur arbre est entretenu. Appréciez les moments de beauté tant qu’ils durent.
Langage des Fleurs – L’Hortensia
Les fleurs enjolivent nos vies de leur beauté et de leur parfum mais leur pouvoir dépasse de loin la séduction superficielle d’une fleur éclose. Les êtres humains sont les maîtres du symbolisme ; il est donc naturel qu’une fleur serve aussi en tant que symbole. Les hortensias sont des buissons paysagistes communs qui ornent tout autant les banlieues que les campagnes et leur signification en fait une plante attirante à ajouter à votre jardin
Que signifie l’hortensia?
Ce buisson robuste représente plusieurs symboles parmi lesquels:
- Des émotions sincères de toutes sortes
- De la gratitude et des remerciements envers quelqu’un
- Développer une meilleure entente entre deux personnes
- Insensibilité et actions menées sans penser aux émotions d’autrui
- Frigidité et désintérêt envers une demande en mariage
- Se vanter de fausses prouesses
- Abondance et prospérité
- Grâce et beauté, parfois poussées jusqu’à une vanité et un narcissisme extrêmes
- Le 4e anniversaire de mariage d’un couple
Avec tant de significations diverses pour une fleur, il est important d’associer l’hortensia à d’autres fleurs pour s’assurer de faire parvenir le bon message.
Signification étymologique d’un hortensia
Près de 75 buissons de fleurs partagent le nom botanique d’hortensia. Ce groupe provient des mots grecs pour l’eau (hydros) et pot ou pichet (angos). Malgré leur nom, les fleurs en forme de cône ou de boule ne retiennent pas d’eau mais en exigent beaucoup lors de leur développement. D’abord découverte et cultivée au Japon, l’hortensia s’est répandu en Asie pendant des siècles avant d’arriver en Europe et en Amérique du Nord.
Symbolisme de l’hortensia
Au Japon, cette fleur a une tradition historique liée aux excuses et à la gratitude. Apparemment, un empereur avait offert des hortensias à une servante pour s’excuser de l’avoir négligée alors que d’autres affaires accaparaient toute son attention. Les fleuristes japonais contemporains l’utilisent un amour et des émotions sincères car les fleurs roses ressemblent en particulier à un cœur qui bat. À l’époque victorienne, l’hortensia n’était pas autant apprécié et même était considéré comme une plante vraiment négative. On en envoyait aux gens pour les déclarer vantards ou à les réprimander d’avoir refusé un amour romantique. L’hortensia signifie aussi la frigidité car au Moyen-Âge, on croyait que les jeunes filles qui faisaient pousser ou cueillaient cette fleur ne trouvaient jamais de mari. Les fleuristes occidentaux contemporains en mettent souvent dans les bouquets de mariage et les arrangements pour s’excuser afin de faire concorder une signification gracieuse et abondante.
Signification des couleurs de l’hortensia
La plupart des hortensias n’ont qu’une seule couleur par plante mais l’hortensia Bigleaf passe du rose au bleu selon le pH du sol. L’association des couleurs communes peut signifier :
- Rose – lié aux histoires romantiques, aux émotions sincères, à l’amour et au mariage.
- Bleu – lié à la frigidité, au refus d’une proposition romantique, à une demande de pardon et à l’expression de regrets.
- Blanc – symbole de pureté, de grâce, d’abondance et de vantardise.
- Violet – indique le désir de mieux comprendre autrui ou symbolise l’abondance et la richesse.
Caractéristiques botaniques significatives de l’hortensia
L’hortensia contient une certaine quantité de cyanure dans leurs feuilles et leurs fleurs, ce qui les rend dangereux pour en faire du thé ou des médicaments. On les fait surtout pousser comme buissons paysagistes ou arrangements floraux. Toutefois, l’hortensia serrata se sert en thé que les bouddhistes utilisent lors d’un rituel annuel du nettoyage des statues de Bouddha.
Occasions spéciales pour utiliser un hortensia
Essayez d’offrir un hortensia:
- Lors d’un mariage, de fiançailles et de cérémonies qui réunissent les gens
- Lorsque vous envoyez à un soupirant le message de «Non merci»
- Lorsque vous demandez pardon à quelqu’un ou de se réconcilier avec vous
- Lorsque vous célébrez votre 4e anniversaire de mariage.
Le message d’un hortensia est …
Qu’être une beauté rare peut mener à la frigidité à moins que vous n’exprimiez vos véritables émotions. Ne gonflez pas votre ego avec vos vantardises et restez modeste pour devenir prospère.
L’iris
L’iris est souvent associé à la royauté et ce n’est pas étonnant. Cette fleur royale fait le show dans le jardin du début au milieu de l’été. Ses fleurs majestueuses ont des couleurs qui varient des traditionnelles nuances de pourpre et de bleu jusqu’aux couleurs jaune, blanc, rose, rouge, vert chartreuse, marron et presque noir. Il y a un iris pour chaque occasion.
Quelle est la signification de l’iris ?
L’iris a différentes significations selon les peuples et les cultures. Voici quelques unes de ses significations :
- Royauté
- Confiance
- Sagesse
- Espoir
- Courage
Sens étymologique de l’iris
L’iris doit son nom à la déesse antique grecque Iris, une messagère des dieux qui était censée utiliser l’arc-en-ciel comme un pont entre le paradis et la terre. Selon certains témoignages, les Grecs anciens voyaient en l’arc-en-ciel les robes fluides et multicolores d’Iris. D’autres croyaient que ces belles fleurs multicolores étaient une partie de sa robe ou le voile flottant derrière elle. Ainsi, ces fleurs ont été baptisées pour honorer la déesse de l’arc-en-ciel et apporter sa bénédiction sur la terre.
Symbolique de l’iris
Les anciens Grecs ont très tôt commencé la pratique de planter des iris violets sur les tombes des femmes, croyant qu’ils convaincraient la Déesse Iris d’emmener leurs proches vers le paradis.
Ces fleurs majestueuses, comme en témoigne leur représentation dans les palais égyptiens, étaient également adorées par les rois égyptiens. Les Egyptiens ont probablement été influencés par la mythologie grecque et utilisaient l’iris pour symboliser leurs relations avec le ciel.
Au Moyen-Age, la France a relevé le défi et a commencé à utiliser l’iris pour symboliser la royauté et la puissance. En fait, c’est l’iris qui a inspiré la fleur de lys, symbole national de la France.
Aux États-Unis, l’iris est la fleur de naissance pour le mois de Février, la fleur du 25e anniversaire de mariage et la fleur de l’Etat du Tennessee.
Infos sur l’iris
Iris est à la fois le nom commun et le nom scientifique de ces fleurs impressionnantes. Il y a 325 espèces et 50.000 variétés officielles d’iris. Ces fleurs sont généralement divisées en deux groupes, iris barbus et iris imberbes, qui comprennent les iris japonais et sibériens. Elles vont d’imposantes fleurs de cinq pieds ou plus à de petits nains de moins de huit pouces de hauteur.
Les iris barbus semblent avoir une petite barbe, car leurs « sépales » (les pétales inférieurs qui pendent vers le bas) sont flous. Les iris imberbes n’ont pas cette apparence floue. Les iris se reproduisent par leurs racines gonflées. Alors que les iris barbus produisent un tubercule rondelet, appelé rhizome et qui ressemble à une pomme de terre oblongue, les autres produisent de petits bulbes.
Les iris sauvages, généralement bleus ou violets, poussent dans tous les États-Unis et sont souvent appelés « drapeaux bleus ». Ces iris ressemblent aux iris de Sibérie. Les iris des fleuristes sont le plus souvent bleus ou violets et ajoutent de l’emphase aux bouquets de fleurs.
Signification de la couleur des iris
L’iris symbolise la royauté, la sagesse et le courage, mais sa couleur affecte également le message qu’elle apporte.
- Violet – La signification traditionnelle des iris violets est la royauté, mais ce n’est pas tout. Le violet peut aussi représenter la sagesse, le respect et les compliments.
- Bleu – Les iris bleus symbolisent l’espoir et la foi.
- Jaune – Les iris jaunes symbolisent la passion.
- Blanc – Les iris blancs expriment la pureté et l’innocence.
Caractéristiques botaniques significatives de l’iris
Les racines d’iris ont été utilisées en médecine pour traiter les infections de la peau, la syphilis, les problèmes d’estomac et l’hydropisie. Aujourd’hui, ces racines sont encore utilisées pour purger le foie. En médecine alternative, on utilise l’iris jaune pour traiter les pellicules et l’iris blanc pour traiter l’asthme et la bronchite, ainsi que comme diurétique.
Le parfum délicat de la fleur d’iris est utilisé dans les cosmétiques et les parfums, tandis que la fleur d’iris est utilisée en compresse pour traiter l’acné. Ce sont les racines de l’iris qui contiennent le parfum. Ces racines sont séchées et broyées pour produire une poudre appelée racine d’iris. La racine d’iris est utilisée dans les remèdes à base de plantes et comme fixatif pour les herbes séchées ou les pots-pourris, afin de préserver leur parfum.
Le message de l’iris
Le message de la fleur d’iris varie en fonction des circonstances et de la couleur de la fleur. Les iris violets ou bleus associés aux lys Stargazer forment un tableau splendide qui parle d’amour et de respect. Ces fleurs originales sont tout aussi impressionnantes en fleurs coupées que comme point central de la plate-bande.
La Jacinthe et ses Significations
La jacinthe est une jolie plante vivace pour climat frais, considérée auparavant en relation avec le lys mais qui maintenant fait partie de la famille des liliacées. Poussant à l’état sauvage dans certaines parties de l’Iran et du Turkménistan près de la mer Caspienne, ces plantes remarquables sont devenues les favorites des jardins de printemps. Comptant beaucoup de fleurs en étoiles par plant, ces fleurs font un bel effet lorsqu’elles sont plantées en alignement ou en tas de couleurs solides, qui peuvent aller du rose le plus pâle au magenta le plus foncé. On trouve aussi des bleus magnifiques, dont un bleu pâle doux et un remarquable indigo foncé. Cette plante printanière parfumée se trouve aussi en rouge, bourgogne, orange, blanc, jaune, violet et lilas.
Signification de la jacinthe
- Sincérité (bleue)
- Signification de l’ère victorienne: jeu ou sport ou faire un sport
- Peut aussi vouloir dire imprudence (comme le comportement du dieu Zéphyr)
- Jalousie (jaune)
- Le violet signifie tristesse pour le tort causé
Signification étymologique de la jacinthe
Elle est dérivée de la légende grecque concernant un beau jeune homme nommé Hyakinthos qui fut tué par Zéphyr, le dieu du vent de l’Ouest et aussi du mot qui désigne une pierre précieuse bleue.
Symbolisme de la jacinthe
La jacinthe a une signification des plus intéressantes. Dans la mythologie grecque, Apollon, dieu du soleil, et Zéphyr, dieu du vent de l’Ouest, se disputent l’affection d’un jeune garçon. À un moment, Apollon apprend à Hyakinthos comment lancer le disque et Zéphyr devient si fâché qu’il souffle dans la direction d’Apollon, renvoyant ainsi violemment vers Hyakinthos le disque qui le heurte et le tue. Le cœur brisé, Apollon, remarque qu’une fleur pousse du sang répandu et la nomme jacinthe en honneur du garçon. Le symbole de la jacinthe est resté plutôt simple au cours du temps.
Signification des couleurs de la jacinthe
La signification change selon des variétés distinctes
- violette – demande de pardon ou symbolise un profond regret
- jaune – jalousie dans le monde des jacinthes
- blanche – charme ou prières pour quelqu’un
- rouge – play time or recreation
Caractéristiques botaniques signifiantes de la jacinthe
- Les bulbes de jacinthe sont toxiques et irritent la peau
- Le suc de la plante (variété sauvage) est riche en féculents et servait autrefois de glu 1 no footnote coming with it
- La racine séchée peut s’utiliser comme astringent (arrête le saignement) car elle contracte et referme la peau autour de la plaie
- Le suc de la jacinthe mélangé à du jus de citron réduit l’inflammation des abcès lorsqu’appliqué sur l’endroit même
Faits intéressants relatifs à la jacinthe
- Originaire de Méditerranée, d’Iran et de Turkménistan, elle est principalement cultivée en Hollande.
- Chaque couleur possède un parfum unique – utilisé abondamment en parfumerie
- Le bulbe est toxique – il contient de l’acide oxalique si fort qu’il enlève la rouille
- Parce que son suc est habituellement très poisseux, on l’utilisait comme colle en reliure de livres il y a des centaines d’années
Offrez des jacinthes lors des occasions suivantes
Pour accueillir chaleureusement le printemps ou pour symboliser un nouveau départ
- Offrez-en quand vous avez agi sans réfléchir
- Offrez-en comme une prière silencieuse d’espoir
Le message de la jacinthe est:
Soyez heureux et prenez le temps de jouer mais n’agissez pas sans réfléchir, car vous pourriez le regretter profondément par la suite.
La Fleur de Jasmin
Le jasmin est une fleur populaire dont la signification est souvent associée à l’amour et à la romance. Ses fleurs blanches flamboyantes et son parfum paradisiaque sont idéaux pour les jardins de la lune où les amoureux passeraient du temps en chuchotant des mots doux sous les étoiles. Une fois coupée, la fleur de jasmin embaume la maison avec ses fragrances relaxantes et favorables au sommeil. Certains jardiniers préfèrent planter du jasmin à l’extérieur à côté des fenêtres des chambres pour que son parfum puisse se diffuser avec l’air frais de la nuit.
Que signifie la fleur de jasmin ?
Dans le langage des fleurs, le jasmin évoque généralement les significations suivantes:
- La fleur de jasmin est associée à l’amour.
- La fleur de jasmin symbolise aussi beauté et sensualité.
- Dans certaines cultures, la fleur de jasmin est symbole de prospérité et de chance.
- Lorsqu’elle est utilisée dans les cérémonies religieuses, la fleur de jasmin représente la pureté.
- Les significations de la fleur de jasmin varient selon les cultures et les environnements.
Signification étymologique de la fleur de jasmin
La fleur de jasmin appartient à la famille des « Jasminums » et comprend plus de 200 espèces, dont la plupart sont originaires des régions tropicales et sous-tropicales. Son nom vient du perse ancien « Yasmin » qui signifie « Don de Dieu ».
Symbolisme de la fleur de jasmin
Le jasmin est la fleur nationale du Pakistan. Lors des cérémonies de mariage, les jeunes mariés portent des guirlandes de jasmin blanc et de roses rouges. On utilise aussi des bouquets de fleurs de jasmin et de roses pour célébrer des évènements spéciaux tels que des cérémonies d’inhumation (ce qui signifie le dernier adieu).
Aux Philippines, les participants aux cérémonies religieuses portent des guirlandes de jasmin, tandis qu’en Indonésie, le jasmin est toujours présent dans les cérémonies de mariage. En Thaïlande, le jasmin est synonyme d’amour maternel et de respect. Aux États-Unis, le jasmin symbolise la beauté, l’amour et la romance.
Faits intéressants sur la fleur de jasmin
La fleur de jasmin est originaire des régions tropicales de l’Asie, mais on peut la cultiver actuellement partout dans le monde entier. Bien que la fleur de jasmin tropicale ne puisse se cultiver dans les régions tempérées, certains cultivateurs modernes arrivent à le faire. Certaines espèces cultivées sont également vendues en tant que plantes d’intérieur. Beaucoup de jardiniers plantent le jasmin dans leurs jardins de fleurs ou le font pousser dans des pots sur les terrasses ou les patios pour parfumer l’air de la nuit.
La plupart des espèces de jasmin ont des fleurs blanches très parfumées, mais certaines espèces ont des fleurs jaunes ou roses et d’autres manquent même de parfum. La fleur de jasmin pousse le plus souvent sur des buissons ou de petits arbustes, tandis que certaines variétés poussent en vignes. La variété du jasmin la plus répandue (Jasminum officinale ou jasmin blanc) est cultivée pour sa fragrance très prisée par les fabricants de lotions ou d’huiles essentielles.
Selon la légende, un jardinier toscan reçut une plante de jasmin de la part de commerçants perses et la planta dans son jardin privé. Il refusait de laisser quiconque couper des fleurs de son jardin. Un jour, il offrit une branche de fleurs de jasmin à sa bien-aimée. Elle fut tellement envoutée par le parfum de cette fleur qu’elle accepta de l’épouser, et c’est ainsi que commença la tradition toscane consistant à mettre du jasmin dans le bouquet de la mariée.
Principales caractéristiques de la fleur de jasmin
La fleur de jasmin est utilisée comme fragrance dans les produits cosmétiques, notamment les parfums, les savons et les lotions, et est même utilisée pour ajouter son parfum enivrant caractéristique du thé au jasmin. Contrairement à une idée préconçue, le thé au jasmin n’est pas vraiment fait de jasmin. Le thé est brassé, bien évidemment, à partir du thé vert et est ensuite infusé de parfum de jasmin. Pour faire du thé, les bourgeons de jasmin sont cueillis pendant la journée et ajoutés au thé pendant la nuit où les bourgeons commencent à relâcher leur parfum. Ce processus d’infusion pourrait durer jusqu’à six heures. Il est important de noter que les fleurs et le feuillage de jasmin ne sont pas comestibles et qu’ils ne doivent pas être brassés avec le thé.
Les bourgeons de fleurs de jasmin sont utilisés en médecine pour le traitement des maladies de peau et des yeux, tandis que les feuilles sont utilisées pour traiter des tumeurs mammaires. Les huiles essentielles extraites à partir des fleurs de jasmin, utilisées tant dans l’aromathérapie que dans les cérémonies spirituelles, évoquent la notion de la sagesse et invoquent la paix et la détente. On croit que le jasmin est à la fois un antidépresseur et un aphrodisiaque, ce qui en fait le parfumeur idéal des chambres à coucher. La fleur de jasmin est aussi considérée comme un aide-sommeil et un sédatif.
Le message de la fleur de jasmin
Le message de la fleur de jasmin est mystérieusement complexe et signifie différentes choses selon différents contextes. Sa beauté vierge et sa senteur enivrante parlent d’amour et réveillent les sentiments positifs. Que vous choisissiez de faire pousser du jasmin dans votre jardin, ou que vous préfériez vous détendre dans un bain infusé du parfum de jasmin, la fragrance du jasmin vous aidera à renouveler l’esprit et à vous sentir au chaud et sensuel.
La Lavande
Les fleurs de lavande sont composées de plusieurs petites fleurs violettes groupées en pointes ou «fleurons» sur des tiges longues et étroites. Depuis des siècles, elles sont appréciées pour leur beauté physique, leur parfum apaisant, leurs propriétés de guérison et leurs nombreux usages et bienfaits. En plus de ces caractéristiques, les fleurs de lavande possèdent également une signification unique.
Que signifie la fleur de lavande ?
Comme toutes les fleurs, les fleurs de lavande ont des significations communes. Voici une liste de certains des significations les plus courantes pour les fleurs de lavande :
- Pureté
- Silence
- Dévotion
- Attention
- Sérénité
- Grâce
- Calme
Sens étymologique de la Fleur de lavande
Le mot de lavande est généralement censé être dérivé du vieux terme français Lavandre, qui lui-même est finalement dérivé du latin lavare (se laver). On pense qu’il se réfère à l’utilisation d’infusions de plantes. Le nom botanique Lavandula est considéré comme dérivé de cela et d’autres noms vernaculaires européens pour les plantes. Cependant l’authenticité de cette explication est parfois remise en question, et le nom peut effectivement être dérivé du terme latin livere, qui signifie « bleuâtre ».
Les noms très souvent utilisés pour certaines des espèces, « lavande anglaise », « lavande française » et « lavande espagnole » sont également moins précises. Le terme « lavande anglaise» est couramment utilisé pour L. angustifolia, bien que certaines références disent que le terme approprié est « Old English Lavander ». Le nom « de lavande française » peut être utilisé pour faire référence aux L. stoechas ou L. dentata. Le terme « Lavande espagnole » peut être utilisé pour se référer à L. stoechas, L. lanata ou L. dentata.
Symbolisme de la Fleur de lavande
Les fleurs de lavande sont de couleur pourpre et le violet est associé au chakra de la couronne, qui est le centre d’énergie lié à l’objectif de s’élever et d’accéder à une connexion spirituelle. La couronne ou 7ème chakra est situé au sommet de la tête et la vibration de la couronne est la plus haute vibration du corps physique. Ce symbolisme est approprié, car la fleur de lavande est souvent utilisée pour guérir et élever notre vibration au plus haut niveau possible, pour amener sur la voie de la guérison.
Caractéristiques botaniques marquantes de la Fleur de lavande
La lavande est largement utilisée en aromathérapie et pour soigner des blessures légères. Les infusions sont censées apaiser les morsures, les brûlures, l’acné, les inflammations et les maux de tête. Les bouquets de lavande sont également un moyen de repousser les insectes. Dans les oreillers, les graines de lavande et les fleurs aident à trouver le sommeil et à se relaxer. Une infusion fait de têtes de fleurs de lavande auxquelles on ajoute de l’eau bouillante est un moyen d’apaiser et de se relaxer au coucher.
L’huile de lavande est autorisée pour être utilisée en tant qu’anxiolytique en Allemagne sous le nom de Lasea. Un rapport d’étude sur la lavande et le système nerveux publié en 2013 indique qu’ »il existe des preuves fortes que l’huile de lavande puisse être un médicament efficace dans le traitement de plusieurs troubles neurologiques. »
Signification de la couleur de la fleur de lavande
Tandis que le violet est la couleur de la royauté et le rose la couleur de la jeunesse, la lavande est la féminité incarnée. Il représente finesse, grâce et élégance. La lavande bénéficie d’une place sacrée dans la nature et, avec ses fleurs violettes, elle est souvent considérée comme la plus délicate et la plus précieuse. Saisissez toute opportunité d’utiliser ces belles fleurs pour valoriser la beauté féminine.
A quelle ccasion offrir de la Lavande?
Les Fleurs de lavande sont cultivées dans les jardins et utilisées pour leur arôme et leurs atouts médicinaux plus que pour des occasions spéciales. Elles sont souvent toutefois utilisées dans les compositions de fleurs de même couleur et sont adaptées à toute occasion raffinée, élégante, et / ou féminine.
Le message de la fleur de Lavande est …
Le message de la fleur de lavande est celui du raffinement et de la royauté ! Sa beauté et son arôme parlent de grâce, d’élégance et de féminité.
Le Lilas
Il est facile de trouver des lilas en Amérique du Nord. Ils semblent avoir toujours existé en Amérique, mais en réalité, ils n’en sont pas originaires. Ils proviennent d’Europe et d’Asie. Les colons européens ont d’abord amené leurs lilas bien-aimés en Amérique dans les années 1750. Les lilas ne sont pas seulement beaux, ils sont aussi incroyablement parfumés. D’ailleurs, certaines personnes préfèrent le parfum du lilas à celui de la rose.
Quelle est la signification du lilas ?
Le lilas a de nombreuses significations, mais la plupart d’entre elles sont liées à l’expression de l’amour ou de l’affection.
- A l’époque victorienne, offrir du lilas signifiait qu’on essayait de rappeler à quelqu’un un premier amour.
- Le lilas exprime aussi la confiance que celui qui offre a en celui qui reçoit. C’est pourquoi le lilas est la fleur parfaite à offrir aux nouveaux diplômés.
- Une branche de lilas, surtout de lilas blanc, symbolise l’innocence.
Sens éthymologique du lilas
Dans la taxinomie, les lilas ont leur propre genre appelé Syringa. Ainsi, par exemple, le lilas commun porte le nom de Syringa vulgaris. Le mot anglais « lilac » est emprunté aux mots français et espagnol lilas. Les Arabes et les Perses ont aussi un mot remarquablement similaire : lilak. L’ancêtre de la plupart des langues européennes et asiatiques, le sanskrit, avait un mot similaire, nilah, qui signifie « bleu foncé » pour une couleur et pas nécessairement pour une fleur. Tous les autres termes qui désignent le lilas sont considérés comme des dérivés de nilah.
L
Autre articles
FLORAISON DES CERISIERS (SAKURA) AU JAPON – PRINTEMPS 2018
Les dates pour la floraison des cerisiers au Japon sont tombées et même si ce n’est encore que des prévisions, la floraison des cerisiers devrait se faire autour des dates annoncées, plus ou moins 2/3...
Le langage des fleurs: expressions et significations ( Fleurs A - F) !
Chaque fleur transmet un message précis, délivre un sentiment pur et sincère et valorise chaque occasion. ABC Floral vous offre un moyen de naviguer aisément le langage des fleurs avec une présentation...
Lexique floral du fleuriste !
Apprenez l'art floral à travers le petit lexique du fleuriste de A à Z. AAccessoire: élément de décoration qui complète une composition florale et qui s’harmonise à celle-ci par la couleur, la...
Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin selon leur signification ?
Si la rose représente toujours 80% des fleurs offertes à la Saint Valentin, d'autres fleurs coupées sont symbole d'amour, de passion ou de fidélité. Découvrez la signification des fleurs, afin...
Bouquet de mariage : la symbolique des fleurs et des couleurs !
ABC Floral et son équipe de fleuristes vous accompagnent et vous conseillent pour que vous puissiez faire le choix de vos compositions et arrangements floraux lors d'un mariage, ainsi vous permettent d'embellir votre jour par la douceur...