Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin selon leur signification ?
La rose
La rose est la fleur qu’on offre le plus pour dire “je t’aime”. Si la couleur rouge rappelle la passion (amoureuse et érotique), la rose de couleur rose représentera un amour moins passionné, mais emprunt de tendresse et avec une touche de séduction. Les roses blanches sont symboles de pureté et d’innocence. Attention cependant aux roses jaunes qui est souvent associée à un message de rupture.
Le lys
Selon les époques le lys a été associé à l’amour impossible, l'amour romantique contrarié. Emblème de la royauté, elle exprime également la pureté et la grandeur des sentiments.
La pivoine
La pivoine est symbole d’engagement et d’amour. Fleur très appréciée pour les mariage elle témoigne la fidélité.
L’orchidée
L’orchidée tient son nom du grec “phalaina” qui veut dire papillon. C’est une fleur résolument moderne qui invite au plaisir et à la sensualité.
La lavande
La lavande est également appelée “herbe de l’amour”. Elle possède de nombreuses vertus curatives : elle aide à apaiser le stress et elle aurait également un pouvoir aphrodisiaque. C’est une plante protectrice, on peut l’offrir pour souhaiter un bon rétablissement.
La tulipe
La tulipe était un véritable emblème pour les turcs ottomans. Aujourd’hui elle est devenue l'emblème des Pays-Bas, où elle est massivement cultivée, et y représente la brièveté de la vie. La tulipe rouge est très offerte au moment de la Saint Valentin, comme la rose rouge elle témoigne d’un désir.
La marguerite
Cette fleur très délicate est associée à l’innocence et à l’enfance. C’est une plante simple qui symbolise la pureté.
L’iris
C’est la fleur la plus “frenchy”. Elle est devenue l'emblème de Clovis après sa victoire face aux Goths. Elle promet bonheur et richesse, on peut l’offrir en signe de reconnaissance. L’iris violet est signe de sagesse et est présenté comme un compliment. L’iris bleu est quant à lui signe de foi et d’espoir.
Le chrysanthème
En grec chrysanthème signifie “fleur d’or” en référence à ses gros pétales jaunes (sa couleur originelle). Dans la culture occidentale le chrysanthème est associé au deuil ou à la fin d’une relation, mais aussi la fragilité de la vie et des sentiments. On dit souvent que plus la couleur du chrysanthème est foncée, plus le chagrin est grand.
La jacinthe et la jonquille
La jacinthe et la jonquille sont des fleurs printanières et symbolisent la promesse d’un amour naissant. Signes de volupté, elles représentent l’amour physique, mais aussi la fraîcheur au retour des beaux jours. La jonquille est souvent associée à la chance et elle symbolise le succès.
Le bleuet
C’est une fleur associée à la timidité et la retenue. Mais elle illustre aussi une certaine délicatesse et de la poésie.